La vie scolaire au collège Saint-Etienne, c’est :

Une équipe composée d’un responsable de vie scolaire et de deux conseillères d’éducation. Nous travaillons avec les élèves, les professeurs, les parents et tous les intervenants qui jouent un rôle auprès de nos jeunes. Notre rôle :

  • Favoriser des liens entre les élèves mais aussi entre les jeunes et les adultes. C’est la meilleure façon de vivre le respect.
  • Proposer des études propices au travail et un cadre sécurisé.
  • Promouvoir au quotidien les valeurs de respect et de partage, le conformisme social.
  • Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.

Quand c’est nécessaire, nous n’hésitons pas à sanctionner les comportements qui vont à l’encontre du respect et de la loi. La sanction a pour rôle de faire grandir le jeune en l’interpellant sur la règle, la loi, sur le sens de ce qu’il fait.

Enfin, l’équipe veille à ce que les élèves valorisent leurs compétences à travers des ateliers ou des temps d’échanges. Nous participons à valoriser la prise d’initiative et aussi l’autonomie.

Pour l’équipe de vie scolaire, il est important que chaque jeune puisse trouver un adulte présent et disponible lorsqu’il en a besoin.