Bienvenue dans la section « jeu d’échecs » du collège Saint Étienne. Cette section comprend trois composantes :

Une option « jeu d’échecs »

Ouverte en septembre 2011, l’Option Jeu d’Échecs permet à des élèves scolarisés en classes de sixième (28 places), cinquième (28 places) et quatrième (14 places) de bénéficier de 1 heure d’enseignement du Jeu d’Échecs par semaine.

Pourquoi une Option Jeu d’Échecs ?

Le jeu d’Échecs permet de développer, chez l’adulte en devenir qu’est le jeune, de très nombreuses qualités parmi lesquelles :

  • Sur le plan du comportement individuel

– l’attention et la concentration ;
– la volonté de gagner et de se dépasser ;
– le goût de l’effort ;
– la gestion et la maîtrise du temps ;

  • Sur le plan moral et social

– le respect de la règle et de l’adversaire ;
– l’esprit de jugement et de décision ;

  • Sur le plan intellectuel

– la planification et la prévoyance ;
– l’imagination et la créativité ;
– l’analyse et la synthèse ;
– la mémorisation ;

  • Sur le plan du caractère

– la gestion du stress et des risques ;
– la maîtrise et l’estime de soi ;

Quels moyens ?

Cette action est menée dans le cadre d’un partenariat global entre le Groupe Scolaire Saint-François d’Assise, l’APEL et le Comité Départemental du Jeu d’Échecs d’Indre et Loire (CDJE37) qui mandate M.Paul-Adrien SALLY, Directeur Départemental et Régional des jeunes et arbitre de la Fédération Internationale des Échecs pour dispenser les cours. Les élèves sont séparés en groupes de 11 à 14 permettant une grande interactivité dans l’échange.

La salle de jeu et de formation est une salle de classe, libérée chaque jeudi de 8h à 19h pour les besoins de l’option et du club (voir infra), équipée, comme toutes les autres salles du collège, de moyens informatique et de vidéo-projection permettant aux jeunes, sous la conduite de leur formateur, de non seulement réaliser les essais-erreurs permettant l’acquisition des mécanismes du jeu, mais aussi de suivre en direct des tournois internationaux, l’actualité du jeu d’échecs et les résultats des équipes et des joueurs du club.

Dans leur cursus, les élèves sont encouragés à participer à deux compétitions gratuites : le Championnat Départemental des Jeunes et le Championnat Départemental Scolaire. Ils peuvent également, dans le cadre du club (voir supra), participer à toute forme et tout niveau de compétitions.

Quels objectifs ?

Utiliser l’attrait naturel qu’offre le jeu pour permettre aux jeunes de comprendre que si une situation complexe ne peut pas être résolue directement, il faut procéder par étapes :

1 – identifier un objectif élémentaire dans une situation complexe ;
2 – identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ;
3 – construire un raisonnement permettant d’atteindre cet objectif ;
4 – reproduire les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que la situation complexe ne devienne plus qu’une somme de situations élémentaires faciles à résoudre

Donc acquérir une méthode analytique transposable à de nombreuses situations scolaires, ou plus généralement, de la vie quotidienne.

Un club d’échecs affilié à la Fédération Française des Échecs

Pour permettre à tous les élèves inscrits à la section Jeu d’Échecs de participer à tous les types de tournois officiels homologués, le collège possède un club affilié à la FFE, « Saint-Étienne Échecs ».

Le club est une section de l’association sportive ; il est ouvert tous les jeudis soirs (hors vacances scolaires) de 17h30 à 19h et tous les joueurs qui y sont licenciés peuvent participer aux compétitions officielles. Même s’il a pour vocation d’accueillir essentiellement tous les joueurs/élèves du collège du Groupe Scolaire Saint-François d’Assise, le club est également ouvert à leurs parents, frères et sœurs, familles, amis etc. ainsi qu’à tout joueur extérieur quel que soit son âge. C’est un espace de jeu, de conseils et de travail tactique axé sur la compétition où on analyse les parties jouées lors des derniers matches et où on prépare les rencontres suivantes.

Depuis la saison sportive 2011-2012, le club inscrit au moins une équipe dans la plus petite division du Championnat de France des clubs, la Promo37.

Depuis Septembre 2017, l’équipe première, composée de jeunes formés au collège et d’un adulte accompagnateur, conducteur, parfois joueur, évolue au niveau régional.

Une activité périscolaire sur la pause méridienne

Dans le cadre des ateliers de la pause méridienne, MM. Rioland et Sally animent, tous les jeudis entre 12h45 et 13h30, une activité jeu d’échecs.

Le jeu d’échecs offre trop souvent une fausse image de « jeu pour intellectuel à petites lunettes rondes, au regard grave et premier de la classe » si bien que les premières années les élèves appréhendaient un peu de venir. Ouverte en septembre 2007, l’activité n’avait accueilli la première année qu’un nombre très limité d’élèves.

Grâce au soutien sans faille, depuis le premier jour, de l’APEL, notamment pour l’équipement en matériel, à la confiance renouvelée de MM. PINTO & BOUJU, et avec la patience indispensable pour attendre que le bouche à oreille fonctionne, cette activité rencontre maintenant un grand succès et ce ne sont pas moins de 30 élèves qui viennent en moyenne le jeudi midi.

C’est avant tout un espace de jeu, bien qu’il n’est pas exclu d’y recevoir quelques conseils tactiques, où les élèves aiment se retrouver car il offre un espace convivial d’échange. Les élèves viennent « pousser du bois », jouer avec leurs copains et leurs copines, défier leurs professeurs, apprendre le déplacement des pièces, s’amuser … tous animés par une constante : donner le meilleur d’eux-mêmes et progresser.

L’observateur extérieur est toujours un peu surpris de voir ces 30 jeunes jouer dans un silence, qu’il faut savoir reconnaître parfois un peu relatif, d’où émerge souvent quelques retentissants « échec et mat ! ».