Le thème principal se portera sur : l’habitat et les ouvrages.
L’élève sera amené à se poser les questions :
- Qui le Fait ?
- Comment le conçoit-on ?
- Comment prévoit-on son élimination ?
L’exploration de l’environnement construit amènera l’élève à répondre aux problématiques :
- Comment est construit l’environnement du collège ? L’environnement construit du collège.
- Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques.
- Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ? Stabilité d’une structure.
- Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Des ponts, des passages à niveaux.
- Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? Réalisation d’une maquette structurelle.
- Comment est structurée une unité d’habitation ? Organisation fonctionnelle.
- Comment agencer un espace? Agencement, aménagement d’une maison.
La classe utilisera l’environnement numérique de travail (ENT) comme outils d’analyse, de synthèse et de résolution.