Initiation Allemand et Espagnol

Les élèves de 6° découvrent par semestre l’Allemand et l’Espagnol lors de leur première année de collège en atelier une fois tous les 15 jours en demi-groupe. A l’issue de cette initiation les élèves choisissent leur 2° langue vivante qu’ils débuteront dès la 5°.

L’Espagnol, une langue qui unit plus de 500 millions d’hommes

Il y a déjà dix ans, Carlos Fuentes, dans le cadre de l’UNESCO, citait cinq raisons d’apprendre l’espagnol :

  • Langue de communication : l’espagnol est langue officielle de 21 pays sur trois continents, parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique, des sommets pyrénéens à ceux de la cordillère des Andes.
  • Langue d’échanges : les pays hispanophones et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques, renforcées par des liens culturels historiques.
  • Langue en expansion : parmi les états des USA plusieurs sont bilingues, dans de nombreux autres, l’espagnol y est la première langue enseignée.
  • Langue formatrice : sa syntaxe est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunt à l’arabe, aux langues précolombiennes, entre autres …
  • Langue de culture : apprendre l’Espagnol c’est découvrir des modes de vie dont le pouvoir de séduction est attesté ; c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement variées.

Mais on peut aussi avoir des raisons particulières d’apprendre l’Espagnol.

On a tout simplement envie de vivre avec plaisir et intérêt un enseignement de qualité -qui conduit certes aux évaluations officielles- mais qui suscite surtout la curiosité intellectuelle, la découverte, le rêve, le plaisir partagé d’un véritable échange qui permet à tous de découvrir et d’exprimer sa vraie personnalité.

Du 17 mai au 24 juin, les élèves volontaires du niveau 4ème ont été initiés à une association artistique surprenante : le flamenco et le hip-hop.

Ainsi les deux professionnels, Léa Carlosema danseuse de flamenco et Simon Dimouro danseur de hip hop ont pour défi de mettre en  forme un projet pluridisciplinaire.

La chorégraphie se base sur deux axes, la liberté et les sentiments qui ont été travaillés en amont dans trois disciplines : le français, les arts plastiques et l’espagnol.

Bravo aux danseurs novices et initiés qui s’investissent avec enthousiasme  pour ce projet après leur cours pour 6 sessions et qui ont présenté leur chorégraphie finale lors d’un festival de danse urbaine le vendredi 24 juin à la salle Thélème de Tours.

photos prises par Léa Carlosema.

Les collégiens des niveaux 5°, 4° et 3° ont participé à un concours académique « Les Cicéronades » dans le cadre de la semaine des langues du 3 au 7 mai.  Ils devaient  travailler leur éloquence en espagnol en choisissant  un texte en prose ou un poème.

A l’unanimité, les vers qui prônaient la liberté ont été choisis avec enthousiasme par les élèves.

« Deseo de libertad » de Teresa Aburto Uribe ainsi qu’un poème du célèbre poète andalou Federico García Lorca a permis à deux de nos collégiens de recevoir le 1er prix d’éloquence ainsi que le prix spécial de la meilleure prosodie.

Nous félicitons tous les élèves qui ont fait preuve d’audace pour interpréter leur poème tout en respectant la phonétique et le rythme.

Le lundi 14 décembre 2020, les élèves de 5° ont mobilisé leurs connaissances linguistiques et culturelles du premier trimestre en espagnol afin de résoudre un parcours d’enigmes en équipe.

 

Résumé Jour 4 – Vendredi 23 mars

Visite guidée pour découvrir et comprendre  un art urbain : le streetart puis pratique du hip-hop avec un professeur local.

Résumé Jour 3 – Jeudi 22 mars

Ce matin : shopping en mini-groupes encadrés puis déjeuner au célèbre marché du centre de Madrid San Miguel où en équipe de 5 ils devaient constituer leur pique-nique ibérique équilibré selon nos recommandations.

Après-midi au stade Santiago Bernabeu on a vu des étoiles dans les yeux de plusieurs et les tenues du réal étaient déjà revêtues pour prendre le bus du retour. Le musée du stade a permis aux élèves de réaliser une visite interactive et de suivre l’évolution du footbal madrilène à travers l’histoire de l’Espagne.

Résumé Jour 2 : Mercredi 21 mars

Ce matin : exposition Warhol puis atelier cuisine pour apprendre à faire una tortilla de patatas, una paella, una tarta de Santiago, dégustation après que nos jeunes chefs aient pleuré d’avoir coupé des oignons ou les plus courageux aient nettoyé des calamars. Nous avons terminé la journée avec le musée d’art moderne où réside le monumental Guernica de Picasso et des oeuvres d’artistes espagnols du XXème siècle.

Résumé Jour 1 :

 ¡Hola ya estamos en Madrid !

Au programme : Petit déjeuner typique chocolate con churros puis réveil sportif en vélo pour découvrir le centre de Madrid! Découverte des tapas à travers un déjeuner de qualité servi à l’assiette dans une institution de prestige El Platea, après-midi visite guidée de la Plaza de toros, musée taurin puis retour à la Plaza del Sol et découverte de la Plaza Mayor où nous avons goûté des torrijas, spécialités pâtissières faite pour la semaine Sainte pour Pâques.

Jour 1, découverte guidée et originale de Barcelone à vélo à 09h30, encadrée par des moniteurs. Puis pratique du castillan à travers un pique-nique surprise : découverte du marché de la Boquería et échange avec les commerçants pour élaborer le panier repas du déjeuner. Après-midi, visite d’un musée d’art contemporain et découverte des Ramblas et du port de Barcelone.

Jour 2 Matin, visite du musée maritime, le plus grand bâtiment gothique civil au monde, situé dans le anciens chantiers navals royaux de Drassanes. Après-midi, visite du musée d’histoire de la Catalogne situé sur le port. En fin de journée, visite du Parc Güell .

Jour 3, Matin,visite du musée du Barça et du stade de football Camp Nou : accès à la pelouse, aux vestiaires, aux salles de presse et de conférence et à la chapelle. Après-midi, visite audioguidée de la Casa Batlló, la plus poétique et la plus inspirée des compositions de Antonio Gaudi. Fin de journée : spectacle de flamenco dans un tablao.

Jour 4, Matin, découverte libre du quartier gothique de Barcelone, coeur historique de la ville, dédale de ruelles où se mêlent l’air marin et les senteurs de la cuisine traditionnelle catalane, visite de la cathédrale Santa Eulalia. Pique-nique au Parc de la Ciutadella, et découverte libre de cet espace vert magnifique où se dresse la majestueuse Fontaine de 3 Dragons. Après-midi, balade sur la Barceloneta et vers le Maremagnum. En fin de journée, visite audioguidée de la Sagrada Familia, symbole de Barcelone.