Initiation Allemand et Espagnol

Les élèves de 6° découvrent par semestre l’Allemand et l’Espagnol lors de leur première année de collège en atelier une fois par semaine. A l’issue de cette initiation les élèves choisissent leur 2° langue vivante qu’ils débuteront dès la 5°.

L’Espagnol, une langue qui unit plus de 400 millions d’hommes

On peut avoir de nombreuses raisons pour apprendre une langue vivante étrangère. On peut avoir des raisons pour apprendre l’Espagnol.

Il y a déjà dix ans, Carlos Fuentes, dans le cadre de l’UNESCO, en citait cinq :

  • Langue de communication : l’espagnol est langue officielle de 21 pays sur trois continents, parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique, des sommets pyrénéens à ceux de la cordillère des Andes.
  • Langue d’échanges : les pays hispanophones et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques, renforcées par des liens culturels historiques.
  • Langue en expansion : parmi les états des USA plusieurs sont bilingues, dans de nombreux autres, l’espagnol y est la première langue enseignée.
  • Langue formatrice : sa syntaxe est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunt à l’arabe, aux langues précolombiennes, entre autres …
  • Langue de culture : apprendre l’Espagnol c’est découvrir des modes de vie dont le pouvoir de séduction est attesté ; c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement variées.

Mais on peut aussi avoir des raisons particulières d’apprendre l’Espagnol.

On a tout simplement envie de vivre avec plaisir et intérêt un enseignement de qualité -qui conduit certes aux évaluations officielles- mais qui suscite surtout la curiosité intellectuelle, la découverte, le rêve, le plaisir partagé d’un véritable échange qui permet à tous de découvrir et d’exprimer sa vraie personnalité.

Jour 1, découverte guidée et originale de Barcelone à vélo à 09h30, encadrée par des moniteurs. Puis pratique du castillan à travers un pique-nique surprise : découverte du marché de la Boquería et échange avec les commerçants pour élaborer le panier repas du déjeuner. Après-midi, visite d’un musée d’art contemporain et découverte des Ramblas et du port de Barcelone.

Jour 2 Matin, visite du musée maritime, le plus grand bâtiment gothique civil au monde, situé dans le anciens chantiers navals royaux de Drassanes. Après-midi, visite du musée d’histoire de la Catalogne situé sur le port. En fin de journée, visite du Parc Güell .

Jour 3, Matin,visite du musée du Barça et du stade de football Camp Nou : accès à la pelouse, aux vestiaires, aux salles de presse et de conférence et à la chapelle. Après-midi, visite audioguidée de la Casa Batlló, la plus poétique et la plus inspirée des compositions de Antonio Gaudi. Fin de journée : spectacle de flamenco dans un tablao.

Jour 4, Matin, découverte libre du quartier gothique de Barcelone, coeur historique de la ville, dédale de ruelles où se mêlent l’air marin et les senteurs de la cuisine traditionnelle catalane, visite de la cathédrale Santa Eulalia. Pique-nique au Parc de la Ciutadella, et découverte libre de cet espace vert magnifique où se dresse la majestueuse Fontaine de 3 Dragons. Après-midi, balade sur la Barceloneta et vers le Maremagnum. En fin de journée, visite audioguidée de la Sagrada Familia, symbole de Barcelone.

Résumé Jour 3 – Jeudi 22 mars

Ce matin : shopping en mini-groupes très apprécié de tous puis déjeuner au célèbre marché du centre de Madrid San Miguel où en équipe de 5 ils devaient constituer leur pique-nique ibérique équilibré selon nos recommandations.

Après-midi au stade Santiago Bernabeu on a vu des étoiles dans les yeux de plusieurs et les tenues du réal étaient déjà revêtues pour prendre le bus du retour. Ce soir c’est préparation des valises car demain dernière journée madrilène.

Résumé Jour 2 : Mercredi 21 mars

Ce matin : exposition Warhol puis atelier cuisine pour apprendre à faire una tortilla de patatas, una paella, una torta de Santiago, dégustation après que nos jeunes chefs aient pleuré d’avoir coupé des oignons ou les plus courageux aient nettoyé des calamars. Nous avons terminé la journée avec le musée d’art moderne où réside le monumental guernica. Nous devions terminé par un tour en barque sur le lac del retiro qui est a été annulé pour cause d’intempéries. C’est pour cette raison que certains vous ont appelé pour vous donner de leurs nouvelles. Ils sont contents de leur famille et mangent très bien.

Résumé Jour 1 :

Bonjour à tous ! Hola ya estamos en Madrid !

Au programme : Petit déjeuner typique chocolate con churros puis réveil sportif en vélo pour découvrir le centre de Madrid! Puis découverte des tapas à travers un déjeuner de qualité servi à l’assiette dans une institution de prestige El Platea, après-midi visite guide de l’arène de taureaux musée taurin puis retour à la plaza del sol et découverte de la plaza mayor où nous goûté des torrijas spécialités pâtissières faite pour la semaine Sainte pour Pâques.