Méthodes et Objectifs en Mathématiques

Généralités :

Pour commencer, il est utile de rappeler qu’un élève qui écoute bien en classe et qui participe, enregistre et retient beaucoup plus facilement. Ne pas hésiter à poser des questions.

Les leçons doivent être apprises régulièrement (et non la veille d’un devoir). Les exercices demandés doivent tous être rédigés correctement sur le cahier d’exercices en temps voulu.

La calculatrice est un outil qu’il faut savoir utiliser mais qui ne doit pas faire oublier les quatre opérations de base (surtout les tables de multiplication !), c’est pourquoi elle n’est demandée qu’à partir de la classe de 4ème.

Objectif 6°

Assurer les bases de calculs (addition, soustraction, multiplication et division) + résoudre des petits problèmes et consolider les bases de la géométrie (angles, figures simples) + la symétrie axiale.
Initiation à de nouvelles notions telles que les fractions.

Objectif 5°

Des notions importantes sont exploitées : l’ordre des opérations, les fractions, la proportionnalité (pourcentage, échelle et vitesse) ainsi que les nombres relatifs côté Algèbre. La symétrie centrale, les parallélogrammes et les triangles, côté Géométrie.
Important : l’initiation au raisonnement et à sa rédaction (en clair, être logique et le montrer par écrit).

Objectif 4°

Approfondissement des notions vues en 5ème comme les fractions, les nombres relatifs ou les parallélogrammes.
Nouvelles notions importantes :

  • Pythagore, Thalès et révision des droites remarquables dans un triangle.
  • Le Calcul littéral et les Développements.
  • Les Puissances.
  • Les Equations (entraperçues en 5ème)

Important : le raisonnement logique et sa rédaction doivent suivre une méthode précise : Enoncé (hypothèses), Démonstration (propriétés), Conclusion.

Objectif 3°

  • Découverte de la Trigonométrie.
  • Initiation aux Probabilités simples.
  • Domaine Numérique : Maîtriser les calculs sur les rationnels, compléter les bases du calcul littéral et approcher le calcul des radicaux et le concept de fonction. Sans oublier les systèmes d’équation.
  • Organisation et gestion des données : Compléter et approfondir les séries statistiques.
  • En Géométrie : Compléter les connaissances dans le plan et l’espace.
  • Initiation aux algorithmes
  • Deux brevets blancs dans l’année aident à la préparation du brevet des collèges.