En Sixième

En Français, les élèves abordent des thèmes littéraires variés réunis en Séquences (environ trois semaines) comme: la poésie, le roman policier, la fable, le roman d’aventures, le théâtre,etc…

  • dans chaque séquence des travaux sur la langue française sont effectués : rédaction, exercice sur les outils de la langue, recherche sur les mots et leurs origines afin d’enrichir le vocabulaire.
  • des oeuvres sont abordées parfois par extraits et aussi dans leur intégralité, donnant lieu à des évaluations de lecture ou des exposés oraux.
  • la période abordée en sixième est l’Antiquité pour une grande part des Séquences :Odyssée, récits mythologiques, les Métamorphoses d’Ovide…

Dans le cadre de Collège au cinéma, les élèves voient trois films dans l’année sur lesquels ils débattent et grâce auxquels ils enrichissent leur culture.

En Cinquième

En cinquième, la plupart des travaux et des thèmes effectués en sixième sont reconduits avec une exigence de réflexion plus approfondie concernant :

  • les idées implicites dans les textes.
  • la rédaction des réponses.
  • l’échange oral (débat, exposé).
  • des aspects de la langue française (phrase complexe, valeurs de temps, champ lexical…)
  • les élèves de cinquième quant à eux étudient les formes littéraires du Moyen Âge: fabliau, roman de chevalerie, roman de Renart…mais aussi les grands thèmes de la Renaissance.

En Quatrième

Les élèves approfondissent leurs connaissances grammaticales afin de devenir peu à peu autonomes à l’écrit.
Ils continuent l’approfondissement de l’analyse des textes littéraires :

  • ils découvrent la littérature réaliste et fantastique du XIXème siècle à travers des nouvelles;
  • ils étudient des textes poétiques ;
  • une comédie classique ;
  • l’analyse de documents iconographiques ;
  • ils analysent des œuvres intégrales en rapport avec le thème étudié ;
  • ils s’initient aux textes argumentatifs.

Des exercices écrits ( orthographe ; expression écrite ; compréhension de texte ; exposé) permettent aux élèves d’investir leurs connaissances et d’y remédier quand cela s’avère nécessaire.

Les élèves abordent l’analyse cinématographique et littéraire : ils assistent à trois films dans l’année en partenariat avec l’association “Collège au cinéma”.

Lorsque le projet “Viva l’Opéra” est retenu, les élèves participent à un travail pluridisciplinaire mis en place autour d’un opéra de la saison;

En Troisième

Les élèves préparent le BREVET ainsi que l’entrée au LYCEE.

Ils continuent l’acquisition des apprentissages grammaticaux afin de dominer l’écrit à l’approche du lycée.
Ils travaillent essentiellement l’argumentation à travers :

  • des textes de récits d’enfance ou d’adolescence ;
  • des témoignages d’écrivains face à la guerre ;
  • des textes littéraires contemporains ;
  • des textes dramatiques contemporains ;
  • des poésies engagées ;
  • des documents iconographiques.

Les élèves étudient plusieurs œuvres intégrales dans l’année.

Ils étudient et assistent à la représentation de deux pièces de théâtre au CDRT.

Les élèves sont sollicités régulièrement à l’écrit pour réinvestir leurs connaissances et améliorer leur style.