Le mardi 31 janvier, les élèves de 3ème en option Parcours Avenir ont été accueillis par Alexandra Despres, chargée de projets à l’association Valesens à Tours. Ils ont été immergés dans l’univers du déchet comme ressource et source d’innovation.

En privilégiant des circuits courts entre une déchetterie et l’atelier de fabrication à la manufacture d’Estime, à Saint Paterne Racan, l’association Valesens a constitué « la Belle équipe », dont une designer ripeur, qui permet de donner une seconde vie à des meubles et à des matériaux jetés et en valorisant l’insertion professionnelle.

En exemple, l’association travaille sur la réhabilitation d’un immeuble des années 50  en résidence universitaire. Chaque chambre est conçue avec un esprit vintage et un engagement environnemental.

L’association organise un concours design depuis 3 ans afin de sensibiliser à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’au potentiel d’innovation de l’éco-conception par surcyclage des chutes et déchets industriels et à l’intérêt d’une consommation raisonnée et durable.

Enfin les élèves ont pu voir des objets réalisés par surcyclage comme des tabourets, des sacs à main et de portable, des accessoires tels que des sacoches à vélo, des filets adaptables à toute gourde d’eau, un col en cuir (photo ci-jointe).

Nous remercions la disponibilité de Mme Despres pour cette sensibilisation et espérons que cette visite professionnelle puisse déclencher des vocations et une prise de conscience sur l’importance du recyclage.