La critique ciné des 4èmes 3
Le 17 mars, grâce au dispositif d’éducation à l’image « Collège au cinéma », nous avons visionné le deuxième film de la programmation 2022 – 2023 : Nausicaä de la vallée du vent, du réalisateur Hagao Miyazaki. Cet animé est sorti en 1984 au Japon mais seulement en 2006 en France. C’est une adaptation du manga éponyme publié entre 1982 et 1994 ; son succès a permis la création du studio d’animation japonais Ghibli.
Nous avons pour la plupart d’entre nous aimé le film et ses animations que nous avons trouvées très innovantes pour l’époque. Le film, avec ses images et ses couleurs, très belles et poétiques ne craint pas la concurrence des derniers animés japonais. Certains parmi nous en revanche ont été gênés par ces images un peu datées et démodées.
Nous sommes presque tous d’accord sur le fait que la fin de l’histoire est très belle et met en valeur une morale pleine d’espoir. Le film, qui raconte une fable écologique, est avant-gardiste dans la mesure où il alerte l’humanité sur le devenir de la planète. Il nous apprend à respecter la Terre et toute forme de vie.
Nous avons regretté quelques passages un peu longs et difficiles à comprendre. Toutefois, grâce à cette séance, nous avons pu découvrir la langue et les films d’animation japonais.
Les élèves de quatrième 3 et Mme Barat, professeur de français.