Le lundi 22 juin, les élèves de 6° ont vécu une visite guidée des jardins qui étaient sur le thème du cinéma. Ils ont ainsi pu s’émerveillés devant les installations végétales sur les thèmes d’Avatar, Jurassic Park, Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Puis la découverte d’autres espaces évoquants les contes les a conduit à  une balade poétique et ils ont pu visité le château avec des oeuvres d’art contemporain.

Cette visite culturelle était organisée par Mmes Pinçon et Villeaud, professeur de musique et d’arts plastiques.

Photos prises par Mme Tessier

Le soir du 19 juin a eu lieu la traditionnelle soirée de fin d’année organisée par les membres de l’Association des Parents d’élèves. Au programme : remise des prix pour les élèves de 3ème, jeux, barbes à papa, boissons rafraîchissantes, biscuits des éco-délégués et concert des ateliers de chorale et instrumental.

Remise aux associations des chèques grâce au actions de soutien mis en place par l’adjointe à la pastorale.

La soirée s’est clôturée par le dîner autour d’une paella en musique.

Photos Léonore, responsable communication du groupe SFDA.

Vendredi 19 juin, les 4 classes de 5èmes ont visité la forteresse de Loches, cette sortie culturelle et historique était mis en place par les enseignants d’histoire-géographie.

Photos de Léonore, reponsable de la communication du groupe SFDA.

19 élèves de 4eme accompagnés de leurs professeures Mmes Leloup et Tournelle ainsi que de M. Ange Xavier, assistant d’éducation, se sont rendus à Paris du 12 au 14 juin pour des visites culturelles et historiques.

Jour 1:
Après un réveil matinal et 1h de retard en train, le groupe est arrivé à destination et est parti à la découverte de 9 œuvres iconiques du Musée du Louvres grâce à des podcasts réalisés en amont par les élèves. Les meilleurs podcasts seront élus et vous pourrez les écouter sur notre site et nos réseaux sociaux, alors restez connectés !
Le groupe a également eu la chance de découvrir l’histoire du Panthéon et la vie de quelques grands hommes et femmes.
Le groupe a ensuite reposé ses pieds mais en a pris plein les yeux à bord d’un Batobus le long de la Seine (Notre Dame, Invalides, Louvres, Tour Eiffel, Pont Neuf…). En fin de journée le groupe a grimpé les 284 marches du l’Arc de Triomphe pour atteindre la terrasse panoramique avec une vue à 360° sur les toits de Paris. Enfin, retour à l’auberge après un passage obligé sur les Champs Élysée!

 

Jour 2:
Journée sous le signe de l’expérimentation avec un accès aux nombreuses expositions interactives de la cité des Sciences, une visite du sous-marin l’Argonaute et une séance au planétarium.
Après quelques flâneries place des Vosges, place Vendôme et boulevard Haussmann, direction le théâtre des Mathurins pour assister et participer à une pièce de théâtre interactive où le groupe a été pris à partie pour résoudre une enquête policière !

 

Jour 3:
Journée versaillaise!

Grâce à nos deux guides conférencières Isabelle et Valérie, le groupe a découvert la vie de Château à Versailles sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et a pu s’immerger dans un moment clé de l’histoire de la République française en lieu et place de la Salle du Jeu de Paume. Les élèves ont pu montrer leur talent d’orateurs en clamant quelques textes et poèmes marquants de la période. Ils ont même rejoué la scène du Serment du jeu de Paume. Moment fort en émotions !

 

Photos et texte de l’équipe encadrante.

 

La semaine du 9 au 11 juin, les élèves de 4° sont partis en direction de la Vendée pour un séjour rythmé par des activités sportives variées : initiation au char à voile, cours de surf, parcours VTT, randonnées et baignades.

Une visite du Puy du Fou  s’est imposée.

C’est  une belle aventure pour nos jeunes qui se sont dépassés et ont développé leur autonomie  accompagnés de leurs enseignants.

Photos prises par M Boutin, professeur d’EPS, organisateur du projet.

Dans le cadre de l’association sportive, mercredi 3 juin , 18 élèves de  tous les niveaux du collège ont relevé le défi de parcourir 62 km l’après-midi, encadré par leurs professeurs d’EPS Madame Béry et Monsieur Richard.

Bravo pour ce bel effort !

Photos prises par Mme Béry

2ème édition du voyage des 5è euro à Londres ! Partis du Collège au petit matin, c’est en bus que nous avons embarqué direction Calais, pour prendre le ferry et rejoindre l’Angleterre. La semaine promettait déjà d’être belle grâce à de bonnes conditions météo.

Arrivés en fin de journée, nous avons tous rejoint des familles d’accueil très avenantes dès le départ, les enfants étant trois ou quatre reçus avec leurs copains.

La 1ère journée était placée sous le signe de la royauté, destination Buckingham palace pour la relève de la garde avec les Welsh guards en fanfare ! Pause dans le beau St James parc, arrêt devant Westminster Abbey où sont enterrés certains monarques, et où ont eu lieu des mariages de princes, sans oublier les emblématiques House of Parliament ou Big Ben fraichement rénovée !

L’après-midi a permis de découvrir la Tour de Londres, gardée par les corbeaux et les Beefeaters (gardes , aux costumes portant les armoiries du roi actuel). L’occasion de parcourir l’histoire des armureries, des cérémonies de sacre, pour finir en apothéose sur les bijoux de la couronne !

Notre travail sur le multiculturalisme à Londres nous a conduits le lendemain à visiter le Swaminarayan Mandir, temple situé dans le Nord de la ville, pour découvrir ce qu’est l’hindouisme ; également assister à un moment de prière sous l’égide de moines, avec des écoliers d’origine indienne, sous le regard des dieux et déesses sculptées dans le marbre. Un vrai palais !

De la chasse au trésor qui partait de la Cathédrale St Paul jusqu’à Tower bridge, la découverte d’autres points de vue le long de la Tamise et la quête des énigmes nous ont tous enthousiamés.

Dernière journée au Musée de la science, et shopping à Covent garden en passant par China Town, le voyage a filé, nous laissant à tous de jolis souvenirs de partage.

Photos et texte de Sandrine Alike, professeur d’anglais.

Trois classes de troisième sont parties deux jours en Normandie, les 29 et 30 avril 2026 dans le cadre du programme d’histoire. L’objectif était de découvrir les lieux importants de la Seconde Guerre mondiale, notamment autour du Débarquement.

Nous avons visité le Mémorial de Caen, où nous avons appris davantage sur la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Nous avons aussi parcouru les plages du Débarquement, avec des étapes au cimetière allemand de La Cambe, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et à Omaha Beach.

Ce voyage nous a permis de mieux comprendre cette période et de réfléchir au devoir de mémoire. Une expérience marquante et enrichissante pour tous.

Texte et photos de Mme Cornillet, professeur d’histoire-géographie

Le Vendredi 10 avril, le groupe scolaire s’est transformé la dernière  heure de l’après-midi en carnaval géant pour clôturer avec joie le début des vacances de Pâques.

La maison des lycéens a distribué des sirops à l’eau et des chocolats de Pâques, une flashmob a permis de partager quelques pas de danse entre tous les niveaux présents : des maternelles aux terminales tous ont fait preuve de créativité pour vivre ce moment festif.

Nous remercions les membres de l’APEL qui étaient présents pour la vente de confettis et de gâteaux.

Photos prises par ML Tessier

Suite à une proposition de deux collégiens, Jules et Léo, validée par la direction, le collège et le lycée ont vécu une journée sans sac le 1er avril.

Les collégiens ont fait preuve de créativité pour venir travailler avec des objets insolites.

Un défilé de valises, cages de transport, poussettes, arrosoirs, boîtes à outils, sacs de plage, etc a marqué la journée avec humour et bonne humeur.

 

Photos prises par ML Tessier.