Le thème principal se portera sur : le confort et la domotique.

Par de nouvelles investigations, l’élève et son équipe auront pour objectifs de comprendre différents systèmes automatiques en répondant aux questions :

Comment le contexte historique et géographique influt-il sur la conception ?

  • Historique et géographie des solutions techniques

Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?

  • Prise en compte des contraintes dans la conception

Par quoi et comment est transmise et/ou transformée l’énergie dans un objet technique ?

  • Transmission et/ou conversion de l’énergie

Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ?

  • Acquisition et transmission de l’information

Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?

  • Régulation du milieu ambiant

Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

  • Commande ou pilotage

Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?

  • Conception et réalisation d’un système automatique

La classe utilisera l’environnement numérique de travail (ENT) comme outils d’analyse, de synthèse et de résolution.