Le thème principal se portera sur : le confort et la domotique.
Par de nouvelles investigations, l’élève et son équipe auront pour objectifs de comprendre différents systèmes automatiques en répondant aux questions :
Comment le contexte historique et géographique influt-il sur la conception ?
- Historique et géographie des solutions techniques
Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?
- Prise en compte des contraintes dans la conception
Par quoi et comment est transmise et/ou transformée l’énergie dans un objet technique ?
- Transmission et/ou conversion de l’énergie
Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ?
- Acquisition et transmission de l’information
Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?
- Régulation du milieu ambiant
Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?
- Conception et réalisation d’un système automatique
La classe utilisera l’environnement numérique de travail (ENT) comme outils d’analyse, de synthèse et de résolution.