Nous avons mis en place un enseignement particulièrement orienté vers les langues vivantes, indispensables dans le monde d’aujourd’hui :

  • En 6ème :   – initiation à l’allemand et l’espagnol.

                               – possibilité d’intégrer l’option anglais de complément.

  • En 5ème :    – poursuite de l’option anglais de complément.

                                – début de l’apprentissage de la 2ème langue, 2h30 par semaine

  • En 4ème :   – poursuite de l’option anglais (préparation aux sections européennes en 2nd cycle).   

           et 3ème     – allemand ou espagnol, 2h30 par semaine qui offrent la possibilité d’intégrer une section européenne en lycée pour ceux qui le souhaitent ou de passer un double bac  « Abibac » ou « Bachibac ».

Le choix de la langue étudiée pour le collège

L’allemand est  parlé ou utilisé dans la moitié de l’Union Européenne. Il y a 100 millions d’européens dont la langue maternelle est l’allemand, soit un européen sur quatre. L’Allemagne est aussi le partenaire privilégié en Europe en matière de partenariat politique, administratif et scolaire.

Les entreprises qui travaillent à l’international recrutent de préférence aujourd’hui des personnes dont le CV indique la connaissance de l’Allemand. Actuellement en France près de 100 000 offres d’emplois ne trouvent pas preneur.

A l’école aussi, l’anglais et l’allemand (deux langues de la même famille) sont complémentaires. Etudier l’une et l’autre peut être un atout non négligeable.

L’espagnol est la deuxième langue de communication internationale. Près de 500 millions de personnes pratiquent cette langue musicale dans vingt et un pays répartis sur quatre continents. 

Si les premiers contacts paraissent aisés dus à son origine latine, la richesse du vocabulaire et la complexité de sa grammaire nécessitent un travail rigoureux et constant.

Mesdames Gropp, Chevalier et Tessier. Enseignantes d’allemand et d’espagnol.