Jour 8 : mercredi 4 mai, dernière étape : Sable d’Olonne. C’est déjà l’heure du retour, il ne reste plus que 40kms à réaliser pour nos athlètes confirmés afin de rejoindre les Sables d’Olonne  et effectuer le trajet vers Tours…en train. Ils ont pu jeter leur casque sur la plage pour exprimer leur joie d’avoir vécu ce bel effort collectif !  Arrivée prévue en fin d’après-midi. L’heure va être au partage de leurs souvenirs avec leur famille.

Jour 7 : mardi 3 mai départ de l’île de Ré pour la  côte vendéenne. Un vrai tour de force aujourd’hui : 83 kms parcourus pour atteindre La Tranche sur Mer ! Le pique-nique de ce long trajet s’est réalisé à l’écluse de Braud. Fin d’après-midi : pause plage pour profiter des bienfaits de la mer pour les jambes de nos cyclistes.

Jour 6 Lundi 2 mai : visite de l’île de Ré. Aujourd’hui le parcours était réduit, environ 40 kms pour nos vététistes qui ont fait du cyclotourisme sur l’île.

Ils ont découvert l’Abbaye des Chateliers, le phare de Saint Martin en Ré et en fin d’après-midi une pause baignade s’est imposée. Ce soir c’était pizza party sur la plage pour profiter du coucher de soleil.

Jour 5 Dimanche 1er mai : Départ de Rochefort vers l’île de Ré.Toujours avec la bonne humeur, nos sportifs ont fait un pique-nique à Chatelaillon. Pause appréciée sur la plage sous un beau soleil. Il sont arrivés sur le port de La Rochelle, où la  pause glace était savourée pour profiter de l’ambiance musicale du 1er mai. Le repos est le bienvenu au camping.

Jour 4 Samedi 30 avril : Départ de l’île d’Oléron, direction Rochefort.

Après un petit-déjeuner copieux et le rangement efficace du mobile home et du campement par tous, c’est reparti pour une randonnée de 50-60 kms pour une nuit à Rochefort.

L’après-midi le groupe a traversé les marais de Marennes puis ont fait une pause à Brouage, village fortifié par Vauban. Enfin ils ont longé les carrelets et emprunté le pont transbordeur au-dessus de la Charente pour rejoindre l’auberge de jeunesse de Rochefort.

Jour 3 vendredi 29 avril : l’île d’Oléron. Visite de l’île, Boyardville, port de la Côtinière, pique-nique sur la plage des Nonnes et baignade pour quelques uns, port du château d’Oléron pour une visite des cabanes ostréicoles occupées par des artistes locaux. Le soir c’était barbecue au camping où les élèves participent aux tâches du quotidien avec enthousiasme.

Jour 2 jeudi 28 avril Royan : après une nuitée dans un centre sportif, les cyclistes sont partis ce matin en longeant la côte sous un beau soleil. Arrêt sur la grande côte avant la Palmyre pour visiter les vestiges de la seconde guerre mondiale.

Jour 1 mercredi 27 avril Départ du collège pour Royan en train + camion avec les vélos et le matériel de campement.

Le  groupe correspond aux élèves qui participent aux randonnées VTT le mercredi après midi dans le cadre de l’association sportive.Le parcours est de 420 kms : Royan -île d’Oléron, Rochefort, île de Ré -Les Sables d’Olonne . Les étapes journalières sont de 50 à 65km.L’hébergement se fait en auberge de jeunesse, dans un centre sportif et en tentes de camping. Les courses , les repas sont assurés par les adultes et les élèves. Le groupe est constitué de 14 élèves de la 5ème à la 3ème et encadré par  3 adultes, Monsieur Richard, Madame Béry professeurs d’EPS, et Mr Martos , adjoint pastoral du groupe SFDA .

(photos prises par les 3 adultes accompagnateurs)